Règlement Intérieur


1. Introduction

Ce règlement intérieur permet de préciser le fonctionnement du club. Il complète les statuts.

Cette version a été adoptée par l’Assemblée Générale du 14 juin 2015.
Le comité directeur de l’association est chargé de prendre les décisions concernant les points non traités dans ce règlement. Il est distribué à tous les adhérents.

2. Adhésion au CSBAB

L’adhésion au CSBAB est valable un an, du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
Le club est affilié à la FFBad et l’adhésion implique la prise de la licence auprès de la fédération (et nécessite donc un certificat médical).
Le montant de la cotisation annuelle est fixé en AG. Le montant de la licence est fixé par la FFBad et les instances régionales et départementales.

Les inscriptions ont lieu lors du forum des associations organisé par la municipalité.

Les adhérents de la saison précédente doivent se réinscrire avant cette date en faisant parvenir au club la fiche d’inscription qui leur sera fournie en fin d’année, accompagnée d’un ou plusieurs chèques du montant de l’inscription.
Passé le forum, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des demandes et dans la limite de la capacité d’accueil.

Les adhérents devant arrêter leur activité de badminton avant le 31 janvier pour raisons médicales (certificat médical nécessaire) ou de déménagement hors Ile de France peuvent demander à être remboursées de 50% du montant de leur cotisation. Les places ainsi libérées pourront être utilisées pour de nouveaux adhérents qui paieront 100€ pour les adultes 70€ pour les enfants.

Un reçu peut être donné sur demande de l’adhérent.

3. Circulation de l’information

Il y a quatre sources d’information :

  • Le panneau permanent sur le mur dans le hall présente les informations à long terme (plannings, affiches diverses, classements …)
  • Le trépied mobile est installé dans le gymnase pour donner les informations à court et moyen terme (avis de fermetures du gymnase, annonces urgentes ….)
  • Les personnes ayant donné une adresse mail sur leur fiche d’inscription reçoivent toutes les nouvelles de manière régulière (fermeture gymnase, annonces, résultats des compétitions ….)
  • Ces informations sont également disponibles sur le site web du club http://badabry.com/ ainsi que sur la page Facebook du club https://www.facebook.com/badabry.csbb

4. Créneaux horaires

Tous nos créneaux se déroulent au gymnase Felix Faure.

Les dates des créneaux fixes non disponibles et des créneaux exceptionnels sont affichées à l’avance dans le gymnase aux heures de jeu, ainsi que sur le site Internet du club.Le gymnase reste ouvert pendant les vacances scolaires. Les horaires sont adaptés et indiqués sur le site internet du club. Le gymnase est fermé les jours fériés.

a. Lundi 17H00/18H30 – Les 8/12 ans
Ce créneau est réservé aux enfants de 8 à 12 ans (poussins et benjamins). L’entraîneur encadre le groupe pendant toute la durée du créneau. Ce créneau est fermé pendant les vacances scolaires.

b. Lundi 18H30 – 20H00 – Ados
Ce créneau est réservé aux jeunes ans (poussins et benjamins). L’entraîneur encadre le groupe pendant toute la durée du créneau. Ce créneau est fermé pendant les vacances scolaires.

c. Lundi 20h00/22H30 – Loisirs
Ce créneau est ouvert aux joueurs loisirs de tous niveaux.
Un entraîneur est présent et propose des cours aux joueurs désirant progresser.
Le jeu se fait en volants plastiques fournis par le club ou en volants plumes fournis par les joueurs.
Les compétitions interclubs peuvent avoir lieu pendant ce créneau.

d. Mercredi 20H30/23H00 – Joueurs avancés
Ce créneau est ouvert aux joueurs possédant déjà un bon niveau et qui désirent profiter d’un entraînement soutenu en groupe. Cet entraînement est précédé d’un d’échauffements et suivi de jeu libre. Les joueurs et joueuses participant aux rencontres interclubs doivent participer à ces entraînements dans la mesure du possible.
Les compétitions interclubs peuvent avoir lieu pendant ce créneau. L’entraînement sera annulé si deux rencontres ont lieu simultanément dans le gymnase (voir planning affiché).
L’entraînement se fait en volants plumes fournis par l’entraineur.

e. Samedi 12H00/16H00 (12h00/13h00 minibad prioritaire) et Dimanche 9H – 13H (selon disponibilité du gymnase)

Ces créneaux sont ouverts à tous. Le jeu se fait en volants plastiques fournis par le club ou en volants plumes fournis par les joueurs.

Aucun entrainement (hormis celui du minibad le samedi de 12h00 à 13h00) n’est prévu le weekend.

5. Déroulement des créneaux

L’heure d’arrivée et de départ du gymnase est libre, sauf pour les créneaux «joueurs avancés » où il est demandé d’être présent dès le début du cours.
Il n’y a pas de système de réservation de terrains.
Pour les cours, l’entraîneur choisit les terrains.
Il y a 5 terrains de double dans le gymnase qui doivent servir exclusivement à jouer en double lors des créneaux «loisirs » et «ouverts ».
Les joueurs entrant sur un terrain peuvent jouer un match (sans limitation de durée) après 5 minutes d’échauffement puis libérent le terrain pour d’autres joueurs. Les personnes ne désirant pas faire de match peuvent échanger des volants pour une durée qui ne doit pas excéder 20 minutes avant de libérer le terrain.
Les joueurs en attente de jeu doivent s’organiser et se regrouper à 4 ou à 2 pour occuper les terrains de double ou de simple au fur et à mesure de leur libération.
Lors des grandes affluences dans le gymnase (plus d’une quinzaine de personnes en attente de terrain) il faut impérativement attendre au moins 15 minutes entre deux matchs pour laisser la priorité aux personnes n’ayant pas joué.
Lors de grande affluence, chaque match se joue en 2 sets maximum afin de favoriser les rotations des joueurs.

Il est possible de venir exceptionnellement avec un invité le week-end afin de lui faire découvrir le badminton. Si l’invité n’est pas licencié, celui-ci doit signer une décharge au club avant de pratiquer. L’adhérent ayant un invité est chargé de l’informer des règles de fonctionnement des créneaux, en particulier en ce qui concerne le roulement de l’occupation des terrains. Il doit en aviser au moins un membre du comité directeur.
Les règles de courtoisies et de fair-play doivent être respectées par tous.

6. Matériels

Les poteaux et les filets sont installés en début de séance par les premiers joueurs arrivés, qui seront les premiers à jouer. Ils sont rangés en fin de séance par les derniers joueurs à les avoir utilisés. Les filets doivent être soigneusement repliés.
Les volants plastiques sont fournis par le club tout au long de l’année. Il est demandé d’en prendre soin. L’utilisation des volants plumes du club est gérée par l’entraîneur en fonction de ses besoins.
Les volants plumes sont également fournis pour les compétitions interclubs et les compétitions auxquelles participent les jeunes, dans la limite d’un tube par tournoi.
L’entraîneur, le président, le trésorier, le responsable matériel et le représentant «loisir » possèdent les clefs permettant d’accéder au stock de volants.
Les adhérents désirant acheter des volants plumes peuvent passer commande auprès du responsable matériel afin de bénéficier des prix offerts au club par notre fournisseur.

7. Compétitions

a. Interclubs

Les personnes désirant entrer dans une équipe du club doivent le signaler en début d’année. Les juniors et les vétérans doivent avoir effectué les démarches (dossier médical) pour obtenir un surclassement afin de pouvoir jouer dans la catégorie senior. Il n’est pas nécessaire d’avoir un très bon niveau, mais une année d’expérience au moins est préférable.
Les capitaines des équipes gèrent la composition de leur équipe en respectant les contraintes provenant du règlement des interclubs.
La dernière équipe a pour vocation de faire découvrir la compétition à un maximum de personnes. Sa composition est moins figée que celles des autres équipes.
En s’engageant dans une équipe, chaque adhérent doit participer aux rencontres à domicile et à l’extérieur.

b. Tournois

Les tournois prévus sont affichés à l’avance sur le panneau mural du hall ou consultables sur le site.
Un joueur désirant participer à une compétition doit contacter le responsable des tournois qui regroupe les inscriptions.
Le club prend à sa charge les frais d’inscriptions à 5 tournois pour les adhérents compétiteurs. Les départementaux sont offerts à tous.

8. Jeunes

a. Créneau 8 – 12 ans : poussins et benjamins
Les enfants sont initiés au badminton par l’entraîneur qui prend en charge le créneau du lundi de 17H à 18H30. Ils peuvent également participer aux autres créneaux mais sous la responsabilité d’un adulte présent dans le gymnase.

L’entraîneur peut proposer à certains enfants de participer au championnat départemental s’il pense qu’ils sont en mesure d’en tirer profit. Dans ce cas l’entraîneur devra être présent sur les lieux de la compétition mais le déplacement est à la charge des parents. Le Comité Départemental recommande que l’un au moins des parents de chaque enfant soit présent tout au long de la compétition.

b. Jeunes (13 – 18 ans : minimes, cadets, juniors)
Les jeunes entre 13 et 18 ans peuvent participer à tous les créneaux de jeu, y compris le créneau «joueurs avancés » pour les meilleurs d’entre eux.
Des créneaux spéciaux de travail avec l’entraîneur leurs sont réservés à l’intérieur des créneaux exceptionnels du week-end.

Pour les compétitions des jeunes, le Comité Départemental recommande que l’un au moins des parents de chaque enfant soit présent tout au long de la compétition. L’entraîneur sera également convié pour coacher, mais sa présence n’est pas obligatoire si le nombre de jeunes inscrits ne la justifie pas.

Pour les jeunes qui participent au championnat départemental et à toutes les compétitions avec sélection au niveau du comité départemental, le club prend en charge la totalité des frais d’engagement et éventuellement la fourniture de volants (cf « le matériel »). Les autres frais sont à la charge des parents.

Pour les jeunes participants à un stage de perfectionnement avec sélection au niveau du comité départemental, le club prend en charge 50% des frais d’inscriptions au stage. Le montant restant est à la charge des parents.

La participation du club au frais engagés pour des tournois ou des stages avec sélection au niveau régional, national ou international sera examinée au coup par coup par le comité directeur.

Dans tous les cas, le montant cumulé des aides apportées aux jeunes par le club ne pourra pas dépasser le montant de la somme allouée pour les jeunes par le comité directeur en début d’année. Si tel est le cas, le montant des aides effectivement versées sera déterminé par le comité directeur.